Yann Guyader, Chef Produit Rollerblade® et pas que !

Rollerblade® est fier de vous présenter son Chef Produit, autrement dit la personne en charge de l’évolution des produits chez Rollerblade®. Et devinez quoi? Yann est Français! Cocoricoooo !

Yann Guyader inspectant ses nouveau Rollerblade® Powerblade

Yann Guyader inspectant ses nouveaux Rollerblade® Powerblade

 

Yann, c’est un peu celui qui fait la pluie et le beau temps, c’est lui qui décide et justifie ses choix sur le développement ou non d’un nouveau produit, sur l’arrêt d’un produit… Bref vous l’aurez compris c’est Yann qui fait le bonheur de chacun d’entre nous en développant des produits que nous aimons tant.

Yann Guyader, faisant un running pour garder la forme

Yann Guyader, faisant un running pour garder la forme

 

Rollerblade® a depuis toujours été constitué d’inline-skaters au sein même de l’entreprise. En effet qui mieux qu’un inline skater peut savoir quels produits doivent être développés et comment? Yann n’est pas juste un inline skater, il est 4 fois champion du monde de Speed Skate, ce qui fait de lui une véritable légende vivante et un exemple pour un bon nombre d’entre nous. Rassurez-vous, Yann n’est pas Chef Produit Rollerblade® uniquement grâce à son palmarès. Il a suivit des études supérieures de Marketing et a du faire ses preuves avant de pouvoir prétendre à de telles responsabilités.

Yann Guyader

Yann Guyader

 

Yann Guyader vit aujourd’hui du roller comme n’importe quel passionné pourrait en rêver. Il développe des produits tout en continuant de skater pour son plaisir ainsi que pour rester au plus près du sport pour développer les meilleurs produits.

Voici un portrait en vidéo du sympathique Yann Guyader:

Voici également une courte interview que nous avons pu entretenir avec Yann Guyader :

Hello Yann, quand as-tu commencé de skater?

J’ai commencé en 92 dans un club que mon grand-père à fondé après la seconde guerre mondiale. A cette époque je vivais juste à côté de la piste de course donc c’était tout naturel de commencer le speed skate.

Retour rapide sur ta carrière de pro skater. Quel est ton meilleur souvenir en tant que skater professionnel?

J’ai été skater professionnel pendant une dizaine d’années. Mon meilleur souvenir est de loin ma victoire en Coupe du Monde de 2008 quand le marathon série était à son apogée bien au delà du Championnat du Monde. C’était une remarquable performance de battre le tenant en titre Max Presti qui remporta les 4 dernières éditions.

Quand es-tu devenu Chef Produit Rollerblade®, et en quoi ta carrière professionnelles t’aide dans cette fonction?

Je suis rentré au siège de Tecnica Group en Juillet 2015. Tout à commencé quand j’ai rencontré Samî lors d’une course en Suisse en 2014. Je finissais mon Master et je skatais simplement pour le plaisir et il m’a dit que Rollerblade® recherche un nouveau Chef Produit. J’ai été en contacte avec les ressources humaines après quoi nous avons décidés de travailler ensemble. Ma carrière de Pro Skater est un sérieux atout car ça m’a permis de me construire une solide expérience d’année en année qui me donne un certain degrés de compétences techniques sur les produits, qui est la base nécessaire pour   un Chef Produit. Mes relations au sein du milieu inline skate sont aussi un facteur clés de succès incontestable.

En tant que skater et utilisateur, comment développes-tu des produits toujours plus innovants?

Bien sûre être innovant est la clés pour rester le N°1 du marché et c’est pourquoi nous tentons d’innover ainsi que rester en mode « think out of the box » . Nous ne créons pas uniquement de nouveaux concepts basés sur notre expérience mais nous gardons également de l’inspirations venant d’autres marques, d’autres univers en tentant de constamment rester « avant-gardiste ». Les marques de vélo, de running ou de textiles sont également des sources d’inspiration. Pour être sûre que nous allons toujours dans la bonne voie, je teste chacun de nos produits a chaque étape de process de la recherche et du développement. Je collabore également avec des athlètes du Team International qui nous aident à développer des nouveaux projets et des nouvelles innovations que nous avons besoin pour nos produits.

Le inline skate a beaucoup évolué dans les années 80s et 90s. Quelle a été l’évolution la plus grande et la plus impactante selon toi?

Je pense que la plus grande évolution fût le passage du Quad Skate vers le Inline skate. Ce fût une réelle révolution et pas juste une évolution. Cela a ouvert de nombres portes et a permis au roller skate de connaître un boom sans précédant à travers le monde entier avec des événement mondialement relayés à la Télé (X-GAMES, UNIVERSAL STUDIO MARATHON etc). Rollerblade® fût la première marque a proposer un roller skate en in-line et c’est pour quoi nous pouvons en être fier de clamer haut et fort que ROLLERBLADE® est une marque et pas le sport (inline skate) malgré un amalgame chez bien des personnes pensant que Rollerblade® est le sport que nous pratiquons ou le type de patins que nous utilisons…

Chez Rollerblade® nous encourageons le fait de se challenger soit même et de rester en bonne santé. Comment fais-tu de ton côté pour garder la forme?

Je cours principalement, parce que nous n’avons pas vraiment d’équipement dédié au speed skate autour de la société. Cependant à chaque fois que je retourne chez moi (en France), je prends mes skates et je vais faire quelques tours de pistes.

Un dernier mot Yann?

Si tu veux un max de fun tout en vivant une expérience unique de vitesse, de liberté et de glisse : essai le inline skate.

yann_guyader_skating_track_by_greg_mirzoyan_s

Yann Guyader sur le speed track de Nantes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *